Témoigner _ Simple
Exemples de témoignages
Exemples de témoignages

Pour toucher le RSA, il faut une adresse postale et plus de 25 ans. Donc les sans abris ne peuvent pas bénéficier du RSA. Et les jeunes ? Tant pis pour eux aussi.

Pourquoi suis-je obligé de donner mon prénom, mon nom et ma date de naissance pour acheter un billet TER ?

Choisir une mutuelle c'est l'enfer. La nomenclature des remboursements est segmentée, complexe, voire inaudible. J’ai choisi la mienne parce qu’elle avait un joli nom !

Je vis à moins d'un kilomètre d'un monument historique. Pour dix mètres de clôture en bois naturel, j'ai du déposer un dossier en cinq exemplaires auprès des Bâtiments de France. Autorisation qui m'a été refusée. J'en conclus qu'il n'existait pas de barrière en bois au 17ème siècle...

Je suis atteinte d’un handicap à vie. Pour bénéficier de la prestation sociale à laquelle j'ai droit, je suis obligée de prouver tous les trois ans que je suis handicapée. Je dois constituer le même dossier, fournir les mêmes documents, recommencer les mêmes formalités. C'est humiliant et épuisant. 

Un vieil érable mort (dans mon jardin) menace mon toit. Pour le couper, j'ai du remplir un formulaire Cerfa. Vingt pages auxquelles il faut ajouter un plan de localisation, des photos de situation ainsi qu'un rapport d'expert. Deux mois d'attente. Un conseil : plantez des fraisiers, c'est plus simple.

En tant que démissionnaire, je ne peux pas bénéficier des indemnités pôle emploi. Ok ! Mais pourquoi ne puis-je pas recevoir les aides offertes aux créateurs d'entreprise (ACRE) ?

Pour accéder à mon compte bancaire, j'ai du installer une application, avec un mot de passe, une empreinte, un autre mot de passe, un securipass... J'ai changé de téléphone, je ne peux plus me connecter à mon compte !

Mon grand-père m’a donné sa voiture. Problème : Il s’est trompé dans mon adresse pour la carte grise. Deux ans de procédure pour corriger l'erreur ! Les amendes ne sont jamais arrivées chez moi et ont été : majorées ! N'essayez même pas de les contester... c'est encore pire !

Je suis maçon. On n’a pas le droit de laisser un espace de plus de 20 cm entre l’échafaudage et le mur. Quelqu’un m’explique comment on fait quand la pierre est irrégulière ?

Ma mère a des revenus qui proviennent de sept caisses de retraite. L'année dernière, elle a voulu changer de banque. Onze mois ont été nécessaires pour enregistrer sa nouvelle domiciliation bancaire auprès des administrations concernées. 

Quand on fait un pot au bureau, on est seulement autorisé à boire du vin, de la bière… du cidre et du poiré ! Franchement, pourquoi on n’a pas le droit de se faire un mojito ?

Depuis quelques années, le port des gants à moto est obligatoire (sinon c’est un point de permis !). Et certains gants en plus, homologués et tout. Ça dérange qui si je conduis ma mobylette mains nues ?

Je suis en train de construire ma maison. Le rêve d'une vie ! Enfin... c'était avant que je ne comprenne que les formalités administratives et l'attente prendront autant de temps que de construire la maison.

Pourquoi me demande-t-on un justificatif de domicile pour louer un logement ? C’est l’œuf et la poule !

Je n’ai toujours pas compris sur les distances de sortie autorisées pendant la pandémie étaient calculées à vol d’oiseau ou en fonction de la route. Parce que chez moi, en montagne, ça fait une sacrée différence !

Je dirige une TPE. Nos clients refusent de travailler avec nous si ils dépassent 30% de notre chiffre d'affaires. Motif ? Nous pourrions les attaquer pour dépendance économique. La loi censée nous protéger nous pénalise...

Quand j’ai refait ma baraque, j’ai voulu mettre certaines poignées de porte en hauteur pour que les gamins ne puissent pas ouvrir. Bah figurez-vous que c’est interdit. La poignée, elle doit être entre 0,9 et 1,3m, c’est la loi qui le dit. De quoi elle se mêle, la loi ? Chez moi, en plus !

Pour contester une amende, la paperasse est tellement longue que souvent je préfère payer, même si l’amende est illégitime. Financièrement, je peux me le permettre. Mais comment font ceux qui n'ont pas ma chance ? 

L’entreprise dans laquelle je suis salariée cotise à un OPCO (opérateur de compétences). Ils sont agréés par l’État pour répartir les fonds de la formation pro. C’est un système procédurier et complexe qui vous oblige à rentrer dans des cases. La répartition des budgets est opaque.

Le logement social est l’otage des luttes partisanes. Parcours usager complexe à cause d’une multiplicité de guichets… entre les mairies d'arrondissements, la mairie de Paris, la région ou ailleurs, le département. Tous souhaitent garder leurs attributions pour en faire un levier d’influence politique.

J'ai dû refaire ma convention de stage car j'y avais inscrit ministère de l’Économie et des Finances et non : ministère de l’Économie, des Finances et de la RELANCE ! Ça a pris deux mois d'allers-retours pour valider le stage. Elle a fière allure la relance !

Appelant un bailleur social, le message d'attente pendant 7 minutes précise "faites preuve de civilité au téléphone, si non : poursuites judiciaires". Je voulais juste savoir comment changer la baignoire par une douche (j'ai 83 ans).

Formez-vous ! Utilisez votre compte personnel de formation nous disent-ils. Bah, le formulaire d’entrée est juste dantesque. Le remplir mériterait presque une formation.

Étudiant, je souhaite faire une année de césure. N'étant inscrit dans aucune école, impossible de faire un stage sans convention. La France est le seul pays à en avoir. C’est ultra contraignant, à la fois pour l'étudiant, l'employeur et l'université.

Les banques sont de plus en plus intrusives. Sous prétexte « d'améliorer le service client » ou de « lutter contre le blanchiment » elles exigent des justificatifs pour la moindre opération. Même si je n'ai rien à me reprocher, je considère ces demandes comme excessives. 

Le « Permis de Louer » institué par certaines villes est un bel exemple de sur-réglementation. Il faut payer 70 euros pour la visite d'un inspecteur. Les critères sont flous et il faut renouveler l’opération tous les deux ans. Alors que sur l’insalubrité, Il existe déjà un cadre réglementaire.

Quand on déclare le changement d'adresse d'une structure, l'INSEE accuse réception (c'est bien !) ; mais à l'ancienne adresse (?)

Pour instruire le permis de construire d'une maison dans les Yvelines, l'administration nous indique un délai de 8 mois ! Raison : c’est le périmètre du château de Versailles…

Bénéficiant de l’ARE (allocation retour à l’emploi) et souhaitant devenir autoentrepreneur, je dois transmettre à pôle emploi le justificatif URSSAF des revenus de ma microentreprise. Aucun problème. Mais pourquoi c'est à l'administré de faire le lien entre deux services de l'État ?

Il est très difficile pour les étrangers d'ouvrir un compte bancaire en France. La paperasse et les démarches sont gigantesques. Regardez les forums d'étrangers, ça concerne principalement les démarches auprès des grandes banques.

Nous avons l'obligation d'avoir une pharmacie de secours dans notre administration. Petit à petit, de peur sans doute de mauvaises utilisations, nous avons dû enlever absolument tout. Il n'y a plus que… du coton et des petits pansements !

Dans ma copropriété, nous voulions améliorer l’accès handicapés. Une entreprise s'est présentée et a dit qu'il n'était pas possible d'être tout à fait aux normes et donc qu'elle ne pouvait rien faire. Même si le projet apportait une amélioration significative. Il faut la perfection ou rien. Stupide.

Pour que des enfants puissent pratiquer un sport pendant les vacances, il faut un certificat médical de moins d’un an. Donc obligation d’aller chez le médecin. Sans parler du coût pour la secu, c’est superflu : ils font bien de l’EPS à l’école pendant l’année ?

Douze cases différentes à compléter dans ma déclaration d’impôts pour un simple retrait sur mon assurance vie. Et je ne sais même pas si je n’ai pas fait d’erreurs !

Les greffes sont le cauchemar des entrepreneurs. Toute modification sur la structure de l’entreprise (même anecdotique) nécessite des démarches lourdes, compliquées et payantes.

Je viens de vendre un appartement acheté en 2007. Il m’a été demandé un diagnostic amiante. Celui de 2007 n’étant plus recevable. Sachant que l’utilisation de l’amiante est interdite depuis des lustres, si le diagnostic de 2007 était négatif, celui de 2021 ne pouvait être qu’identique.

Avec les nouvelles technologies, les élèves des auto-écoles apprennent de plus en plus le code de la route chez eux. Mais la législation continue d’imposer aux auto-écoles une surface minimale avec une partie accueil et une partie "salle de code" !

Dans la Fonction publique, il est obligatoire de diffuser tout nouveau poste sur internet… même s’il est déjà pourvu en interne (Ex : réorganisation). Tout le monde perd son temps : les candidats qui postulent en vain, l’administration qui doit gérer le processus.

Le classement d'un village en SPR (site patrimonial remarquable) implique que les travaux d'extérieur soient soumis à l’autorisation de l'architecte des bâtiments de France, y compris pour le simple fait de repeindre (à l'identique) son portail !

La gestion de la carrière des professeurs de l'enseignement secondaire est totalement opaque. En pratique, il est impossible d'avoir accès aux appréciations du recteur si l'on n'est pas syndiqué, alors que c'est pourtant un droit.

Pour ouvrir mon cabinet de psychologue on m’oblige à suivre le protocole ERP (Établissement recevant du public). J'ai dû déposer deux dossiers pesant un kilo chacun. Pour l'accessibilité et pour la sécurité incendie. J'ai commencé il y a neuf mois ! Il s’agit pourtant de trois chaises et d’un canapé…

Besoin d'aide pour témoigner ?
Besoin d'aide ?
Appelez Alexis au
07 56 94 45 94