Témoigner _ Simple
Exemples de témoignages
Exemples de témoignages

Pour toucher le RSA, il faut une adresse postale et plus de 25 ans. Donc les sans abris ne peuvent pas bénéficier du RSA. Et les jeunes ? Tant pis pour eux aussi.

Pourquoi suis-je obligé de donner mon prénom, mon nom et ma date de naissance pour acheter un billet TER ?

Choisir une mutuelle c'est l'enfer. La nomenclature des remboursements est segmentée, complexe, voire inaudible. J’ai choisi la mienne parce qu’elle avait un joli nom !

Je vis à moins d'un kilomètre d'un monument historique. Pour dix mètres de clôture en bois naturel, j'ai du déposer un dossier en cinq exemplaires auprès des Bâtiments de France. Autorisation qui m'a été refusée. J'en conclus qu'il n'existait pas de barrière en bois au 17ème siècle...

Je suis atteinte d’un handicap à vie. Pour bénéficier de la prestation sociale à laquelle j'ai droit, je suis obligée de prouver tous les trois ans que je suis handicapée. Je dois constituer le même dossier, fournir les mêmes documents, recommencer les mêmes formalités. C'est humiliant et épuisant. 

Un vieil érable mort (dans mon jardin) menace mon toit. Pour le couper, j'ai du remplir un formulaire CERFA... Vingt pages auxquelles il faut ajouter un plan de localisation, des photos de situation ainsi qu'un rapport d'expert. Deux mois d'attente. Un conseil : plantez des fraisiers, c'est plus simple.

En tant que démissionnaire, je ne peux pas bénéficier des indemnités pôle emploi. Ok ! Mais pourquoi ne puis-je pas recevoir les aides offertes aux créateurs d'entreprise (ACRE) ?

Pour accéder à mon compte bancaire, j'ai du installer une application, avec un mot de passe, une empreinte, un autre mot de passe, un securipass... J'ai changé de téléphone, je ne peux plus me connecter à mon compte !

Mon grand-père m’a donné sa voiture. Problème : Il s’est trompé dans mon adresse pour la carte grise. Deux ans de procédure pour corriger l'erreur ! Les amendes ne sont jamais arrivées chez moi et ont été : majorées ! N'essayez même pas de les contester... c'est encore pire !

Je suis maçon. On n’a pas le droit de laisser un espace de plus de 20 cm entre l’échafaudage et le mur. Quelqu’un m’explique comment on fait quand la pierre est irrégulière ?

Ma mère a des revenus qui proviennent de sept caisses de retraite. L'année dernière, elle a voulu changer de banque. Onze mois ont été nécessaires pour enregistrer sa nouvelle domiciliation bancaire auprès des administrations concernées. 

Quand on fait un pot au bureau, on est seulement autorisé à boire du vin, de la bière… du cidre et du poiré ! Franchement, pourquoi on n’a pas le droit de se faire un mojito ?

Depuis quelques années, le port des gants à moto est obligatoire (sinon c’est un point de permis !). Et certains gants en plus, homologués et tout. Ça dérange qui si je conduis ma mobylette mains nues ?

Je suis en train construire ma maison. L'aboutissement de nombreuses années de travail, le rêve d'une vie ! Enfin... ça c'était avant que je ne comprenne que les formalités administratives et l'attente prendront autant de temps que de construire la maison.

Pourquoi me demande-t-on un justificatif de domicile pour louer un logement ? C’est l’œuf et la poule !

Je n’ai toujours pas compris sur les distances de sortie autorisées pendant la pandémie étaient calculées à vol d’oiseau ou en fonction de la route. Parce que chez moi, en montagne, ça fait une sacrée différence !

Je dirige une TPE. Nos clients refusent de travailler avec nous si ils dépassent 30% de notre chiffre d'affaires. Motif ? Nous pourrions les attaquer pour dépendance économique. La loi censée nous protéger nous pénalise...

Quand j’ai refait ma baraque, j’ai voulu mettre certaines poignées de porte en hauteur pour que les gamins ne puissent pas ouvrir. Bah figurez-vous que c’est interdit. La poignée, elle doit être entre 0,9 et 1,3m, c’est la loi qui le dit. De quoi elle se mêle, la loi ? Chez moi, en plus !

Pour contester une amende, la paperasse est tellement longue que souvent je préfère payer, même si l’amende est illégitime. Financièrement, je peux me le permettre. Mais comment font ceux qui n'ont pas ma chance ? 

Pour contester une amende, la paperasse est tellement longue que souvent je préfère payer, même si l’amende est illégitime. Financièrement, je peux me le permettre. Mais comment font ceux qui n'ont pas ma chance ?